En fonction de la race de votre chien, et de son comportement, il est possible que vous soyez confronté au réflexe de fugue. On décèle notamment chez les chiens de traineau type Husky, une forte prépondérance à la fugue. Événement extrêmement angoissant pour les propriétaires, tant pour la sécurité de l’animal que celle du voisinage. De plus aux yeux de la loi vous tenu pour responsable si votre animal en divagation cause un accident. Il convient donc de trouver des solutions durables pour le bien-être de votre toutou ainsi que pour votre tranquillité d’esprit.
Empêcher la fugue de votre chien
Espace clos
Cela va sans dire que pour tout un animal, il convient de lui offrir un espace clos qui limitera le risque d’escapade de votre animal à quatre pattes. Envisagez d’investir dans des clôtures hautes vous permettra de sortir votre chien dans votre jardin en toute tranquillité.
Le collier anti fugue
Si malgré un enclos bien fermé, votre chien trouve les astuces pour en sortir, il ne vous reste plus qu’à investir dans un collier anti fugue. Simple d’utilisation, le collier envoie une petite décharge électrique à chaque fois que votre chien sort du périmètre accordé. Ce petit stimuli un rappel à l’ordre, des consignes du foyer pour le garder en sécurité. De plus vous pouvez disposer d’une action GPS, qui en cas de fugue vous permet de géolocaliser rapidement votre animal.
La castration
La fugue peut être souvent due à un phénomène hormonal, suite à une chienne en chaleur dans le quartier, ou pour combattre des rivaux qui seraient sur le territoire. La castration vient souvent réduire ce comportement et limite les envies de fugue. Tout dépend si vous souhaitez faire rapporter votre chien, mais sachez qu’un chien castré est plus câlin et moins dicté par ses hormones, les phénomènes de marquages de territoire se trouvent ainsi limités.