Elever des poules est une activité qui présente un vif regain d’intérêt. En animant le jardin, ces volailles procurent en effet un certain amusement à la famille. De plus, ce sont aussi des sources régulières d’œufs frais. Cependant, même si les poules semblent être très indépendantes, certains fondamentaux sont à connaître pour les élever. Si vous prévoyez d’accueillir des poules dans votre jardin, cette rubrique vous explique les bases à respecter pour leur bien-être.
Offrir un habitat adapté aux poules
Comme tous les animaux, les poules ont des besoins précis en termes d’habitat. En particulier, ces volailles requièrent de vivre en plein air et ont même besoin d’un certain espace. C’est notamment pourquoi l’élevage des poules nécessite un coin de jardin ou une ferme. D’ailleurs, l’aménagement de la bassecour doit respecter certaines règles pour garantir le bien-être de ces volailles. En effet, en plus d’avoir besoin d’un espace dégagé, elles doivent aussi être abritées durant la nuit et les périodes de couvaison. Cela est essentiel pour leur fournir de la chaleur, car ce sont des volailles très sensibles au froid et à l’humidité.
L’habitat de vos poules doit ainsi être bien sec et bénéficier d’une certaine isolation. De plus, chaque poule doit aussi y bénéficier d’un espace suffisant pour vivre. Pour cela, vous pouvez opter pour une installation en étage ou en casier. Pour obtenir plus d’informations concernant les normes des habitations des poules et des volailles, différents thèmes sur Volaille-Info sont abordés. En effet, ce site a pour objectif de favoriser un élevage sain et durable des volailles. Vous pouvez d’ailleurs y consulter les détails des différentes normes à respecter pour assurer la qualité de la volaille en France.
Fournir une alimentation adaptée à vos poules
La poule peut chercher elle-même les nutriments qui lui sont essentiels en picorant dans la pelouse ou en grattant la terre. Cependant, un petit gazon peut être insuffisant pour lui procurer tous les éléments nutritifs dont elle a besoin. Il est ainsi essentiel de penser à nourrir votre poule. D’ailleurs, c’est un animal omnivore dont l’alimentation est très facile. En effet, elle peut se nourrir de tout élément d’origine biologique. Elle peut ainsi s’accommoder des restes de vos repas, mais aussi des épluchures et des déchets du potager.
Cependant, la meilleure alimentation pour cette volaille doit consister en grains biologiques. Cela inclut notamment le maïs, le riz, l’orge et le blé. En privilégiant une alimentation à base de graines pour votre poule, vous lui éviter d’ingérer des substances qui risquent de lui être nocives, comme le sel, le café, le chocolat, les conservateurs et les graisses. Pour permettre à vos poules de bien se nourrir, il est également essentiel de mettre une mangeoire et un abreuvoir à leur disposition. Privilégiez aussi de les nourrir ponctuellement deux fois par jour.
Prévenir vos poules des maladies avec des vaccins
Diverses maladies et parasites peuvent infecter les volailles, dont les poules. Il est ainsi primordial de les vacciner dès leurs premiers jours après l’éclosion. En achetant des poussins auprès de professionnels, ces derniers doivent ainsi procéder à la vaccination avant la vente. Par ailleurs, tout au long de l’élevage des poules, il est aussi nécessaire de leurs donner régulièrement des vermifuges et de préserver la propreté du poulailler.