Vous le savez, depuis quelques années déjà, de nouveaux modèles sont entrés dans la danse autour de l’alimentation pour les chiens. En effet, si les croquettes étaient, et sont toujours, une institution pour une grande majorité de personnes, il existe désormais un très grand nombre d’autres solutions. Bien entendu, dans cet article, nous allons vous parler de ces techniques en n’évitant pas les controverses et les points négatifs que certaines peuvent avoir sur la santé du chien. Les possibilités sont nombreuses pour ravir votre chien. Alors, suivez le guide…
Les croquettes : une institution
Pour commencer, il était impossible de ne pas aborder le sujet de la croquette chien. En effet, c’est l’alimentation de base pour tous les chiens. En réalité, la croquette représente l’alimentation de base pour plusieurs raisons : elle est simple à produire, contient tous les nutriments nécessaires et permet une bonne santé à votre animal. Cela dit, certains chiens, plus difficiles que d’autres, vont avoir tendance à bouder les croquettes. C’est pourquoi, de nos jours, il existe des entreprises qui ont décidé de changer leurs différentes recettes afin de rendre ce repas plus intéressant, que cela soit en rajoutant des friandises apparentées au milieu de la ration ou alors en boostant les goûts et les odeurs des croquettes.
La croquette pour chien est de loin le meilleur choix pour votre animal, cela ne fait aucun doute. Alors, bien sûr, il faudra être vigilant, toutes les croquettes ne sont pas bonnes à donner à votre chien. Effectivement, il existe, sur le marché, des centaines de marques et de formules différentes. Vous devrez ainsi trouver la marque et la formule qui conviennent à votre animal. Sans cela il pourra bouder sa ration.
La ration ménagère : une solution alternative
Pour aller encore plus loin, il est aussi possible de cuisiner pour son chien. En effet, bien que l’on pense que les chiens sont exclusivement carnivores, ce n’est pas réellement le cas. Contrairement au loup, son cousin éloigné, le chien est plutôt omnivore et très opportuniste. Par conséquent, les céréales et les légumes font aussi partie intégrante de son alimentation. En soi, il est donc possible de cuisiner pour son chien de bonnes rations ménagères avec des légumes et de la viande. Attention cependant, il faudra être très précis sur les quantités à donner et sur la proportion des protéines. Car oui, bien que votre chien soit pratiquement omnivore, il a tout de même besoin de viande et de protéine animale pour son bien-être.
Le BARF : une solution complexe
Pour conclure, parlons du BARF. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est le BARF, il s’agit d’une solution d’alimentation qui va avoir pour but de donner de la viande crue à votre chien. Pour une alimentation équilibrée, le BARF devra être choisi avec le plus grand soin pour éviter les carences. De surcroit, même en choisissant de la viande crue, il se peut que votre animal soit en carence d’une certaine manière. Autre chose importante, il s’agit là de l’alimentation la plus intéressante pour votre chien, c’est un fait.